pixelvide
pixelvide pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide

Se connecter      
nav Administration nav Calendrier des manifestations nav Edilité - Urbanisme nav Enseignement et formation nav Informations nav Espace citoyen nav Sociétés nav Bourgeoisie nav Paroisse
pixelvide
nav Accueil
navnav Administration
navnav Calendrier des manifestations
navnav Edilité - Urbanisme
navnav Enseignement et formation
navnav Informations
navnav Espace citoyen
navnav Sociétés
navnav Association des parents
navnav Cartel des sociétés
navnav Cercle théâtral
navnav ChippiArt
navnav Club de pétanque
navnav Corps de Dieu
navnav Sortie à Aoste
navnav Repas 2011
navnav Travaux vigne 2010
navnav Fête-Dieu 2013
navnav Fête-Dieu 2012
navnav Fête-Dieu 2011
navnav Fête-Dieu 2010
navnav Fête-Dieu 2009
navnav Fête-Dieu
navnav Cycling Club
navnav Fanfare
navnav FC-Chippis
navnav Los Diablos
navnav MC-Navizance
navnav Ski-club
navnav Société de chant
navnav Société de gym
navnav Tennis-Club
navnav Annoncer une société
navnav Bourgeoisie
navnav Paroisse

  Recherche :


Quoi de neuf ?


La société du Corps de Dieu de Chippis

Ces quelques lignes sont un hommage à nos ancêtres, à ceux qui ont posé les bases de notre confrérie et à ceux qui ont su, tout en adaptant les formes à chaque époque, poursuivre le but premier, c’est-à-dire la mise en valeur de la Fête-Dieu.

Par Blaise Zufferey

Dès le XIIIème siècle, les confréries jouèrent dans nos paroisses un rôle humanitaire important. C’étaient en effet des associations de personnes pieuses et dévouées qui animaient et soutenaient la vie religieuse et sociale. En Valais, la première Confrérie du Saint-Esprit fut fondée au milieu du XIIIème siècle dans le val d’Anniviers. La Confrérie du Saint-Sacrement faisait célébrer dignement la Fête-Dieu, notre confrérie en est donc sa digne fille héritière.

 L’église de Chippis formait paroisse déjà au XIIIème siècle. Mais la juridiction curiale de Chalais sur Chippis était en vigueur. Notre communauté devait donc participer aux frais de l’église et de la cure de la paroisse mère. Notre indépendance totale en matière paroissiale interviendra à la suite du terrible tremblement de terre du 25 juillet 1855. Chippis s’occupa aussitôt de transformer sa chapelle en une vaste église paroissiale comprenant cinq autels, consacrée le 20 juillet 1868.

La première assemblée du Corps de Dieu de Chippis a eu lieu le 11 juin 1868. Notre confrérie avait axé son action sur l’aspect militaire de la Fête-Dieu, en appelant son assemblée, séance militaire ou réunion militaire. Celle-ci était complétée par une agape où l’on faisait honneur au pain, au fromage et au vin.

Le premier président de notre confrérie s’appelait Zacharie Zufferey de Gabriel et il resta en fonction durant près de 30 ans. Les buts de la confrérie étaient de tenir la séance militaire, de faire honneur à la parade du jour et de procéder au règlement de ses dépenses. A l’occasion de l’assemblée on assistait également à la traditionnelle mise en adjudication des places disponibles pour la parade. Pendant longtemps, plusieurs reposoirs étaient installés dans les rues de notre village.

 Le président en fonction, fonctionnait comme commandant de la parade. Le sapeur, armé de sa hache, défilait en tête du détachement. Le porte-drapeau ainsi que les quatre gardes du drapeau, étaient dirigés par un commandant du drapeau. Puis venaient les artilleurs, les carabiniers et les tirailleurs. A cette époque le drapeau était celui de la bourgeoisie. Notre drapeau actuel a été béni en  1963 et ce sont les sœurs de Géronde qui en ont eu la charge de sa confection.
 
 Dès la fondation de notre confrérie, c’était la bourgeoisie qui se faisait un plaisir d’offrir le vin de la Fête-Dieu.  Mais très tôt nos ancêtres envisagèrent d’acquérir une vigne. En 1875, la première vigne, sise à Sous-Géronde, fut achetée. Tous les sociétaires étaient tenus de travailler la vigne. En 1900, la deuxième vigne, sise sur la commune de Veyras fut également achetée. Dès lors, la fonction de vigneron-procureur fut créée, elle laissa par la suite la place à la fonction de métral.
 
A l’occasion de décès, les domiciliés à Chippis devaient obligatoirement participer au convoi funèbre. On instaura des amendes pour les personnes qui n’étaient pas présentes à un ensevelissement.
 
Nos fondateurs se faisaient un point d’honneur d’organiser à la perfection la parade de la Fête-Dieu. Ils fixèrent l’obligation de parader jusqu’à l’âge de 50 ans pour les militaires incorporés au service et seuls les militaires pouvaient assister à la réception le jour de la Fête-Dieu. Nos ancêtres ont eu recours à des mercenaires musiciens pour rehausser la Fête-Dieu étant donné que notre fanfare municipale n’a vu le jour qu’en 1907.
 
Pour marquer l’esprit d’union, très tôt, on a émis le vœu de porter un insigne. Le port de cet insigne était exigé lors d’un enterrement de sociétaires. Nos rencontres étaient presque toujours closes par le chant de l’hymne national.
 
Le commandant avait pour tâche de garantir la discipline des militaires durant les cérémonies de la Fête-Dieu. A une certaine époque, nos confrères sont même allés jusqu’à supprimer la parade militaire ceci afin de rehausser la solennité par une garde d’honneur composée de cinq Vieux Suisses.
 
Les nouveaux statuts ont été adoptés par l’assemblée de 1970. Les fils de membres, les bourgeois de Chippis et les habitants de Chippis sont admis au sein de notre société. Des membres honoraires sont également prévus dans nos statuts.
 
Notre société compte actuellement une septantaine de membres, notre assemblée générale a lieu le troisième dimanche de janvier. Nous sentons au travers de la ferveur de nos confrères vibrer la passion et la fierté, ainsi notre parade et notre reposoir en sont leur digne illustration.

 

Chippis, le 29 avril 2008


Président : Blaise Zufferey

 

Secrétaire : Pierre-Alain Zufferey

 

Caissier : Blaise Rey


Photo Charly Arbellay


Responsable:
Blaise Zufferey
Adresse: Rue des Eaux-Vives 3
  3965 Chippis
Téléphone: 027 455 50 46
Fax:  
E-mail:  
Site Web:

   
vc-corpdieu1.jpg : 800x572 vc-blaisezuffereypdtconfrerie.jpg : 600x751
Photo Arbellay
 
Photo Arbellay
 

pixelvide

Se connecter