Objectifs énergétiques fédéraux et cantonaux
La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération ainsi que la Vision 2060 du canton fixent des objectifs ambitieux en matière de réduction de la consommation énergétique et de développement des énergies renouvelables. Pour permettre au Valais d’atteindre ces objectifs, une nouvelle loi cantonale sur l’énergie est entrée en vigueur le 1er janvier 2025.
Les communes jouent un rôle central dans la mise en œuvre de ces mesures : en collaboration avec le canton, elles sont responsables de faire respecter ces nouvelles exigences. Elles doivent également faire preuve d’exemplarité en appliquant notamment des standards plus élevés à leurs propres bâtiments ou à ceux qu’elles détiennent.
Indicateurs énergétiques des communes
Afin de rendre visible la transition énergétique en Valais et sensibiliser la population, le Service de l’énergie et des forces hydrauliques (SEFH) a défini différents indicateurs énergétiques par commune. Les indicateurs se basent sur les données du Registre suisse des bâtiments et des logements (RegBL) et sur les données fournies par les gestionnaires de réseau de distribution.
Indicateurs énergétiques de la Commune de Chippis
Lien vers les indicateurs énergétiques des autres communes valaisannes
Planification énergétique communale
La nouvelle loi impose l’établissement d’une planification énergétique communale (PEC) à toutes les communes dans un délai de dix ans. La PEC est un document de portée stratégique qui comprend une planification énergétique territoriale (PET), des propositions de mesures organisationnelles et financières visant l’accélération de la transition énergétique et des propositions de dispositions à intégrer dans des règlements communaux spécifiques (PAZ, RCCZ).
En élaborant ces documents, la Commune de Chippis met en place une politique énergétique fondée sur l’analyse de son territoire, garantissant ainsi un approvisionnement sûr et durable. Elle s’inscrit pleinement dans ce processus au travers de la révision en cours de son Règlement communal des constructions et des zones (RCCZ) ainsi que de son Plan d’aménagement des zones (PAZ).
Délégué à l’énergie
Vous aimeriez mieux comprendre votre facture d’énergie ? Vous vous demandez par quoi remplacer votre chaudière à gaz en fin de vie ? Ou encore, quelles subventions existent pour votre prochaine rénovation ? C’est précisément pour répondre à ces questions que la Commune de Chippis a mandaté un délégué à l’énergie.
À hauteur de 10% équivalent plein-temps, le délégué à l’énergie joue un rôle dans la conduite des objectifs énergétiques de notre commune. Les principales responsabilités du délégué à l’énergie incluent :
- Gestion des bâtiments communaux
- Suivi d’indicateurs énergie sur le territoire communal
- Assistance technique et conseils à l’administration et aux citoyens
- Information et la promotion d’actions ou d’événements auprès de la population, autour des thématiques de la transition énergétique.
N’hésitez pas à profiter dès maintenant de cette prestation et à contacter notre délégué à l’énergie :
Nathan Zufferey, Délégué à l’énergie
📞 077 408 17 88 📩 energies@chippis.ch
Le délégué à l’énergie sera présent au bureau communal, sans rendez-vous, le deuxième mercredi du mois de 14h00 à 17h00.
Réduire votre consommation d‘énergie
Chaque petite action compte, et c’est souvent par de simples habitudes qu’on fait la plus grande différence. Réduire sa consommation d’énergie n’est pas seulement un geste pour la planète, c’est aussi un moyen concret d’améliorer votre confort, de valoriser votre logement et de diminuer vos factures.
Découvrez ci-dessous une sélection de ressources et de conseils pratiques accessibles à toutes et à tous, que vous soyez locataire ou propriétaire, pour vous accompagner pas à pas dans la réduction de votre consommation d’énergie.
Les petits gestes qui comptent
Situer sa consommation
Calculateur de consommation d’énergie d’un ménage
Economiser l’électricité dans investir
Vidéos tutoriels de la sobriété énergétique
Guide pratique de la sobriété énergétique d’OIKEN (2022)
Sachez d’ailleurs que la Commune de Chippis encourage la mobilité douce en subventionnant l’acquisition d’un vélo :
Formulaire de demande d’aide à l’acquisition d’un vélo
Investir et valoriser votre bien
CECB – Bilan énergétique de votre bâtiment et planification de sa rénovation
Programme Bâtiment – Subventions cantonales pour la rénovation de bâtiment
Chauffez renouvelable – Conseil gratuit pour le changement de votre système de chauffage
OFEN – Calculer le potentiel de production photovoltaïque sur votre toit