Recherche

Programme d’Intégration Cantonal

Lire la suite

Présentation

En 2014, la Confédération et les cantons ont introduit les programmes d’intégration cantonaux (PIC) afin de regrouper les mesures d’encouragement spécifique de l’intégration en un ensemble global de mesures comprenant des objectifs stratégiques et des domaines d’encouragement à l’échelle nationale.

Les domaines d’encouragement des PIC portent sur l’information et le conseil, la formation et le travail ainsi que la compréhension mutuelle et l’intégration sociale. Chaque canton précise, dans son PIC, la manière dont il compte atteindre les objectifs.

En Valais et afin de développer au mieux des synergies liées à l’intégration, les communes sont appelées à entrer dans un processus de développement de projets et de partage des responsabilités sous un angle régional. Les régions ont été déterminées en fonction de critères géographiques: Région Monthey – St-Maurice / Région Martigny – Entremont / Région Valais central / Région Haut-Valais.

Depuis le 1er janvier 2022, la commune de Chippis est devenue la commune-hôte du District de Sierre pour la durée du PIC 2bis (2022-2023). L’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM), Grône et Noble-Contrée sont également membres de ce programme cantonal.

Muriel Perruchoud
Déléguée à l'intégration pour le District de Sierre