Recherche
Horaire des messes
Mercredi
19h00
Dimanche
10h30
Jours de fête
10h30 (pas de messe la veille)
Fêtes importantes
Sainte-Cécile
3ème dimanche de novembre
Noël des aînés
3ème dimanche de décembre
Corps de Dieu
3ème dimanche de janvier
Fête patronale (St-Urbain)
Jour de l'Ascension
Fête à Briey
15 août

Contacts

Paroisse de Chippis
Rue de Saint-Urbain 7
3965 Chippis
027 455 16 66
Frédéric Mayoraz
Curé résident
Président du conseil de gestion
Léonard Bertelletto
Curé
Andrea De Vico
Prêtre auxiliaire
Daniel Reynard
Curé
Philippe Siggen
Président du conseil de communauté

Historique

La paroisse de Chippis, fondée après 1856, fait partie du Secteur Sierre-Ville.

Les plus anciens paroissiens se rappellent sûrement de l’ancienne église datant de 1868, dédiée à St-Eusèbe et à St-Urbain, et construite sur les fondations d’une ancienne chapelle dédiée à Saint Urbain, dont on retrouve des traces remontant à 1278. Divers tremblements de terre eurent raison d’elle et en 1966, il a fallu la démolir.

Heureusement son carillon a pu être sauvegardé (4 cloches : sol, la, si, do). En octobre 1965, la commune a offert la grande cloche à la paroisse en l’honneur de Saint Urbain pour marquer le Concile Vatican II. Le clocher compte actuellement 6 cloches.

L’église actuelle mélange un style roman, par son cloché octogonal, à un style gothique par ses ouvertures en ogives, avec une petite touche de baroque avec son clocheton… Elle fut construite dans les années 1920 et consacrée le 22 mai 1922. Elle est dédiée à Saint-Urbain, patron de la paroisse. Le tremblement de terre de juin 1946 l’a mise à mal, provoquant l’effondrement de sa voûte gothique. Elle fut remplacée pour une voûte en bois qui a gratifié l’église d’une acoustique exceptionnelle appréciée par de nombreux chanteurs et musiciens y produisant leurs concerts et enregistrements. Son atmosphère chaleureuse accueille également de nombreux mariages et baptêmes ainsi qu’une communauté heureuse de s’y retrouver pour célébrer les moments importants de sa vie ecclésiale. Soyez donc les bienvenus !

(D’après un document écrit par Jean-Jacques Zufferey, carillonneur à Chippis)